Image Blog

Pourquoi jouer à se déguiser est important pour les enfants ?

Jouer avec un déguisement est primordial pour le développement des enfants. Dans cet article des petites chroniques de MaloJouets, nous allons discuter de l'importance de jouer à se déguiser pour les enfants et des compétences qu'ils acquièrent pendant ces jeux.

Se costumer pour stimuler l'imagination

L'un des apports principaux du déguisement pour votre enfant est la stimulation de son imagination. En enfilant un costume il prend l'apparence d'un personnage de l'histoire qui invente. Il lui construit un nom, une voix, un passé, des ambitions, mais aussi des amis, des compagnons d'aventures et des ennemis à battre. Un détail du déguisement peut l'inspirer de mille façons.
Selon les partenaires de jeu du jour et la façon de porter le costume, l'histoire sera différente. Avec un costume, il existe de nombreuses aventures à imaginer et à suivre.

Apprendre à comprendre les autres lors d'une partie de jeu d'imagination

En adoptant un nouveau personnage dans son costume, votre enfant va s'imaginer des amis et des ennemis. Avec ses partenaires de jeu, il va inventer un scenario (parfois digne d'un film hollywoodien) dans lequel chacun aura un rôle. Les relations des enfants vont se renforcer durant cette partie à travers leurs réactions et émotions.
En effet, en se glissant dans la peau d'un personnage, votre enfant doit se mettre à sa place et interagir avec les personnages de ses amis. Jouer avec des déguisements est donc un merveilleux moyen d'apprendre à comprendre les sentiments des autres. Cela donnera à votre enfant de bonnes bases qui lui serviront toute sa vie. Les jeux de costumes aideront votre enfant à socialiser et à travailler avec les autres.

Expérimenter le langage et les formes de communication

On l'a vu, lorsque votre enfant se déguise, son imagination est stimulée et sa capacité de comprendre les sentiments des autres est exercée. Lorsque l'on joue a plusieurs, le plaisir et la joie sont multiplié, mais pour cela il faut apprendre à communiquer.
Aussi, se déguiser permettra à votre enfant d'explorer son vocabulaire et de l'enrichir avec des verbes d'action, des adjectifs, des expressions, des exclamations entendues dans son quotidien.
Le langage corporel est également mis à l'oeuvre lorsque votre enfant adopte son personnage. Le port de tête et la démarche ne sont pas les mêmes pour un pirate et une ballerine.
Découvrez encore plus de conseils sur les déguisements dans Les Petites Chroniques de MaloJouets.

Développer l'autonomie et exercer la motricité fine avec un déguisement

Le déguisement, en tant que jeu d'imagination, invite l'enfant à se décider quand, où et comment jouer. Son sens de l'initiative est encouragé car il décidera comment porter son costume et avec quels accessoires.
La motricité fine est aiguisée lors d'habillage et du déshabillage. Il s'agit d'enfiler le costume, le fermer avec les boutons, les scratch, les fermetures ; d'enfiler des collants, des chaussures, une cape, … Votre enfant sera fier d'avoir enfilé sa nouvelle identité tout seul !

Le déguisement permet de s'ouvrir au monde

En prenant l'apparence de quelqu'un d'autre, votre enfant réfléchi à son passé, sa façon de parler et ses habitudes. Le déguisement lui permet donc de se familiariser avec différentes cultures et de voir le monde d'un nouvel oeil. Le jeu de costume contribue aux compétences sociales de votre enfant car il lui permet de prendre une nouvelle identité et de comprendre quelle est sa vie et son quotidien.
Et pour s'ouvrir au monde fabuleux des costumes magiques et/ou effrayants, n'hésitez pas à consulter notre article sur les costumes d'Halloween