Image Blog

Comment construire un château fort à la maison ? Le Guide MaloJouets

Vos enfants s'ennuient à la maison et cherchent quelque chose d'amusant à faire ? Et s'ils construisaient un château fort ! Avec des couettes, des oreillers, quelques matériaux simples comme des boîtes en carton, des rouleaux d'essuie-tout et surtout de l'imagination, ils peuvent transformer votre salon en leur propre royaume. Consultez notre guide étape par étape ci-dessous pour savoir comment construire un château à la maison.

1. Décider de l'emplacement de la cabane

Il est important de décider où faire un château fort pour qu'il puisse tenir debout et qu'il ne gêne pas le passage dans la maison. 

S'il fait chaud, installe-le près d'une fenêtre pour recevoir une légère brise agréable. S'il fait froid, éloigne-toi des portes et des courants d'air. Attention, ne te colle pas à un radiateur, tu aurais trop chaud et il est très dangereux d'obstruer une source de chaleur ! 

2. Rassembler tous les éléments nécessaires

Pour ta cabane, tu auras besoin de divers éléments que tu peux retrouver chez toi. Demande tout de même la permission à tes parents d'emprunter un objet, ils pourraient en avoir besoin. 

Pour la base du château fort, il te faudra des chaises et un canapé ou un lit (c'est encore mieux si ton lit est en hauteur ou superposé !). 

Pour le confort, il te faudra des coussins et des oreillers, des couvertures épaisses. 

Pour la décoration, des draps, des couvertures légères et/ou des nappes. 

Pour les attaches, des pinces à linge et/ou des élastiques.

3.Construire la cabane

Avec un canapé et des chaises

Place deux chaises devant le canapé, recouvre le tout avec un grand drap léger (ou plusieurs attachés avec des pinces à linge) et décore l'intérieur avec les coussins et couettes. 

Avec des chaises seulement

Dispose les chaises face à face si tu en as deux, en carré si tu en a quatre, en rond si tu en as plus (petit chanceux). Recouvre les chaises avec un drap léger (ou plusieurs attachés avec des pinces à linge). Pour gagner de la place, installer des coussins et oreillers à l'intérieur de façon à étendre le drap. Décore avec des coussins et couettes. 

Avec un lit en hauteur ou superposé

Comme avec le canapé, place deux chaises devant le lit. Prend un drap et attache-le sur le haut du lit en faisant un noeud ou en utilisant un élastique et laisse-le pendre jusqu'au sol. Récupère la partie basse du drap et attache-la derrière les chaises. Décore l'intérieur de la cabane avec des coussins, oreillers et couette. 

4. Donne un nom à ton château fort

En tant que nouveau souverain de ton royaume, il faut lui donner un nom. Ecris ce nom sur une feuille de papier et colle-la devant l'entrée de la cabane avec un peu de ruban adhésif. 

Bonus : invente un mot de passe secret qu'il devra être dit avant de pouvoir rentrer dans ta cabane !

5.Amuse toi dans ta nouvelle cabane

Dans ta cabane, tu peux faire ce que tu veux. C'est l'heure de goûter ? Emmènes-y des biscuits. Tu as envie de jouer ? Apporte un jeu de société. Tu veux te reposer ? Lis un livre ou fais une sieste avec doudou. Tu as envie de partager ta cabane ? Invite tes frères et soeurs pour jouer. 

Et voilà ton fort est prêt. Des heures de jeu t'attendent. Mais n'oublie pas qu'il faudra ranger après, il est important d'aider tes parents à tout remettre en place !

Pour t'amuser comme un fou dans ta cabane, découvre nos jeux de société sur MaloJouets ! 

Grâce à nos conseils, tu as construis un superbe château fort ? N'hésite pas à nous envoyer une photo par mail ou sur les réseaux sociaux. Tu peux même nous partager tes secrets de construction si nous avons oublié un élément !

Le saviez-vous ? Les jeux de société présentent de nombreux avantages sur le développement de votre enfant. Découvrez cela dans notre article sur le sujet. 

Les avantages ludo-éducatifs des jeux de société

La cabane en couvertures est une super activité pour occuper vos enfants les jours de pluie, mais pour changer, voici 7 idées d'activités en cas de pluie !