Image Blog

Quel loisir créatif pour quel âge ? Le guide pour assurer

Les premières activités

Pour les plus jeunes (12-18 mois), il est important de privilégier des activités sûres et stimulantes pour leur esprit en développement.
Pour débuter les activités créatives, les enfants apprécieront le coloriage magique grâce aux pierres de dessin multicolores, mais aussi la peinture à l'eau faisant apparaître le dessin qui disparaît en séchant. Vous pouvez également lui proposer de la pâte à modeler, des tampons faciles à manipuler, des gommettes et stickers en relief adaptés aux petites mains. 

La stimulation des sens

A 3 ans, les enfants utiliseront les loisirs créatifs pour exercer leur sens et sensations. Accompagnez-les dans ce nouvel hobby avec des ateliers mosaïques en mousse, des pompons à coller, de la peinture au doigt. Sans oublier l'apprentissage du contrôle des mouvements grâce à du coloriage velours, du découpage et du collage. La porte des possibles est grande ouverte à partir de maintenant, il suffit de varier les activités, les couleurs et les matières !

L'exploration de la créativité

A partir de 5 ans, vos enfants chercheront à explorer leur imaginaire et leur potentiel créatif. Proposez-leur de nouvelles activités originales comme les cartes à gratter, la peinture au pochoir, les décalcomanies. Mais aussi les mosaïques et stickers, moulage et pâte à modeler, les constructions en papier. Ces activités lui permettront, par la même occasion, de gagner en capacité de concentration, d'analyse et de résolution des problèmes !
Découvrez-en plus sur les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants avec notre article dédié.

Le perfectionnement de la technique et la précision des préférences

A 7 ans, votre enfant est en principe à l'aise avec les activités manuelles. Il est alors temps de passer un niveau et de lui proposer des activités nécessitant un travail de précision et une attention particulière aux détails.
Découvrez notamment les tableaux à pailleter, à métalliser ou à sabler ; les cartes à gratter aux détails impressionnants ; les origamis et construction 3D ; les mosaïques et le coloriage 3D, la peinture au numéro ; la confection de bijoux, accessoires et décorations pour la chambre, …

A la recherche du challenge

A partir de 10 ans, les enfants sont parfaitement à l'aise avec les loisirs créatifs. Désormais ce qui les intéressent c'est le challenge et ce qu'ils vont tirer de l'activité réalisée. Proposez-leur de jolis tableaux à sequins, des tricotins, des ateliers maison de poterie, couture, chimie, … Et si vous confectionniez vos savons ? Et vos bijoux ? Pour les petits bricoleurs et les petites bricoleuses, une construction 3D télécommandée, un récupérateur d'eau, une décoration de jardin à l'énergie solaire, … Tellement d'activités stimulantes et challengeantes, que l'esprit créatif s'exprime maintenant selon les goûts et l'expérience acquise !
Comme vous pouvez le voir de nombreuses activités de loisirs créatifs vont accompagner l'enfant en grandissant. Les loisirs créatifs sont indispensables au bon développement de l'enfant, lui mieux reste encore de lui trouver une activité manuelle adaptée. Nous espérons que ce guide vous aura été utile dans cette tâche, et vous dit à bientôt pour de nouveaux conseils en loisirs créatifs !