Image Blog

Pourquoi les loisirs créatifs sont bons pour les enfants ? Les 7 raisons MaloJouets

Un loisir avant tout !

Dans loisir créatif, il y a d'abord "loisir". C'est une activité qui permettra à votre enfant d'explorer de nouvelles formes de jeu. Un excellent moyen de stimuler sa curiosité est de le confronter à des activités manuelles inédites, comme par exemple la peinture avec des billes, ou encore la peinture au numéro.

Un moyen d'explorer sa créativité

Ensuite, dans loisir créatif, il y a "créatif". Les activités manuelles sont excellentes pour découvrir sa fibre artistique, explorer son imagination débordante et exploiter tout son potentiel de jeune artiste. Pour stimuler cela en diversifiant les activités, de nombreuses variantes existent aujourd'hui : peinture phosphorescente, fluorescente, pailletée, métallisée, texturée, fabrication de bijoux, customisation d'accessoires, et tellement plus encore !!

Un moment calme pour faire travailler son cerveau

Les loisirs créatifs permettent d'installer un moment de calme à la maison. Parfaits pour canaliser les énergies ou occuper un après-midi pluvieux, ces activités contribuent à réduire l'anxiété et le stress chez l'enfant en faisant une pause dans le quotidien.
Durant ce moment calme, votre enfant ne sera pas pour autant passif. Les activités manuelles participent largement à son développement cognitif. Des études ont montré que les enfants qui participent à des activités créatives sont plus aptes à résoudre des problèmes, prendre des décisions et à sortir des sentiers battus pour trouver une solution face à un obstacle.

Un exercice de motricité

L'un des avantages des travaux manuels est qu'ils peuvent contribuer à améliorer la motricité fine des enfants. La motricité fine est la capacité à contrôler les petits muscles des mains et des doigts. En réalisant des activités créatives tels que la peinture, le coloriage ou l'utilisation de ciseaux, les enfants peuvent contribuer à développer ces compétences importantes.

Un nouveau canal de communication

En outre, les activités manuelles peuvent être un excellent moyen pour les enfants de s'exprimer. Pour les enfants qui ont du mal à communiquer verbalement, l'activité peut leur fournir un moyen d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments à travers dessin, peinture, origami, etc.

Une confiance en soi renforcée

Les activités artistiques peuvent également contribuer à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi. Une fois l'activité terminée, l'enfant ressentira la satisfaction d'avoir réalisé un chef d'oeuvre. Il sera fière de l'offrir à un proche, témoignage de la tendresse éprouvée, ou de l'exposer dans sa chambre pour décorer un mur ou une commode et lui donner un nouveau style !

Une activité pour passer du temps ensemble

Enfin, les loisirs créatifs sont un excellent moyen de passer du temps en famille autour d'une activité commune. C'est l'occasion d'échanger et de passer un joli moment uni !
Et voilà ! Vous l'avez compris, ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les loisirs créatifs sont excellents pour les enfants.
Alors, la prochaine fois que votre enfant vous demandera de faire du coloriage, dites oui et passez du bon temps ensemble !
Consultez le guide ultime MaloJouets pour savoir quel loisir créatif est adapté à l'âge de votre enfant.
Dans les petites chroniques de MaloJouets, découvrez encore plus d'articles sur les activités manuelles