Image Blog

Comment bien choisir un puzzle pour tout-petit ?

Il existe de nombreux puzzles adaptés pour les jeunes enfants. Mais avec autant d'options, il peut être difficile de décider lequel convient le mieux à votre bébé. Voici quelques éléments à garder à l'esprit lorsqu'il s'agira de choisir le puzzle idéal pour votre petit.

Les bienfaits du puzzle chez les tout-petits.

Cette activité très appréciée par les jeunes enfants est un excellent moyen d'aider votre petite canaille à développer sa motricité fine, sa coordination œil-main, sa capacité à résoudre des problèmes et à reconnaître les formes et les couleurs. Elle contribue également à renforcer la confiance et l'estime de soi pour votre enfant quand il se voit réussir à compléter le puzzle.

Les 5 étapes pour bien choisir un puzzle pour les jeunes enfants

Lorsque vous choisissez un puzzle pour votre enfant, il est important de tenir compte de son âge et de ses capacités. Par exemple, un puzzle en bois avec de grandes pièces conviendra mieux à un enfant de 18 mois qu'à un enfant de 12 mois. Il est également important de s'assurer que le puzzle soit fabriqué avec des matériaux sûrs, exempts de produits chimiques nocifs

1. La taille des pièces

La taille des pièces est importante lorsque vous choisissez un puzzle pour votre bébé. Vous devez vous assurer que les pièces ne sont pas trop petites, car elles peuvent présenter un risque d'étouffement. Vous ne voulez pas non plus que les pièces soient trop grandes, car cela pourrait rendre le puzzle trop facile, et n'oubliez pas que les pièces doivent être facilement préhensibles par ses petites mains toutes douces. Pour les plus petits, certains puzzles disposent sur les pièces d'une petite poignée pour améliorer la prise en main.

2. La simplicité de l'activité avec un format adapté

Egalement, vous devez vous assurer que le puzzle n'est ni trop difficile ni trop facile pour votre enfant. S'il est trop difficile, votre enfant risque d'être frustré et d'abandonner. S'il est trop facile, il s'ennuiera rapidement. Choisissez un puzzle qui présente juste ce qu'il faut de difficultés pour votre enfant. Le plus simple c'est de faire confiance aux recommandations du fournisseur. Pour aider bébé dans sa réalisation, vous trouverez parfois des codes couleurs, des formes ou des lettres/chiffres pour associer les pièces dans le bon encastrement. Généralement, le niveau de complexité du puzzle dépendra du nombre et de la taille des pièces
puzzle. Si vous n'êtes pas sûr de la taille à choisir, optez toujours pour des pièces plus grandes.

4. Les matériaux utilisés auront une importance

Pensez également aux différents matériaux utilisés entre le bois, le plastique et le carton. En matière de puzzles, le bois est toujours une bonne option. Il est durable et agréable au toucher. Cependant, il existe également de nombreux puzzles en plastique qui sont parfaitement sûrs pour votre enfant. Veillez simplement à éviter le plastique PVC, car il peut contenir des produits chimiques dangereux. Dans tous les cas, privilégiez le bois et le carton pour les tout-petits.

5. Le thème du puzzle

Enfin et surtout, vous devez penser au thème du puzzle. Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes différents, tels que les animaux, les véhicules, les formes, les couleurs, etc. Idéal pour l'éveiller et lui faire découvrir le monde avec des mots, des chiffres et autres. Choisissez un thème qui intéresse votre enfant afin de rendre l'activité plus amusante pour lui, comme les animaux de la ferme par exemple. Découvrez également des puzzles 2 en 1 pour éveiller toujours plus votre petit tout en l'amusant.

Conclusion

Le puzzle est une activité incontournable pour les jeunes enfants, il s'agit d'un passage obligé. Aujourd'hui de nombreuses marques comme Djeco, Moulin Roty, Hape ou encore Janod innovent sans cesse pour moderniser cette activité, tout en stimulant toujours plus l'éveil de bébé. Lorsqu'il s'agit de choisir le puzzle idéal pour votre enfant, il est important de tenir compte de son âge, de ses capacités et de ses intérêts. Avec autant d'options disponibles, vous êtes sûr de trouver le puzzle parfait pour votre petit. Pensez également à offrir un puzzle pour un anniversaire ou comme cadeau de naissance (qui sera réalisé dès 12 mois).