Image Blog

Comment choisir sa veilleuse ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de veilleuses sur le marché. Alors, comment choisir celle qui convient le mieux à votre bébé ? Découvrez dans ce petit guide tous les éléments qu'il faut prendre en compte pour choisir la meilleure veilleuse pour votre bout de chou.

Les bienfaits de la veilleuse chez l'enfant

La veilleuse est un allié à ne pas négliger pour les parents de jeunes enfants. En effet, elle rassure bébé en projetant une lumière douce et apaisante dans sa chambre et limite sa peur du noir. La veilleuse permet également d'observer plus facilement votre enfant pendant la nuit. Mais ce n'est pas tout ! La veilleuse a également l'avantage de ne pas perturber le sommeil des parents en éclairant la pièce juste ce qu'il faut. Finalement, son pouvoir peut être aussi puissant qu'un doudou au moment du coucher. Mais elle peut également accompagner votre enfant dans sa croissance en continuant à le rassurer et en lui permettant de ne pas avoir peur dans le noir, ou encore pour l'aider à se lever dans la nuit, sans appeler papa et maman à la rescousse. En bref, la veilleuse est un véritable must-have pour la chambre de bébé ou de votre bout de chou ! Mais avec autant de modèles sur le marché, il est parfois difficile de choisir. Découvrez nos quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Une veilleuse fixe ou une veilleuse nomade ?

La première chose à faire pour choisir la veilleuse idéale est de décider si vous voulez un modèle fixe ou nomade.

La veilleuse fixe

Une veilleuse fixe est plus puissante qu'une veilleuse nomade et éclairera la chambre de votre enfant de manière plus homogène. Elle est également plus stable, ce qui peut rassurer les jeunes enfants qui ont peur du noir. Ce sera un élément de décoration à part entière de la chambre de votre enfant. Votre bout de chou aura toujours le même point de repère et sera bien rassuré la nuit pour rejoindre rapidement les bras de Morphée. En revanche, une lampe fixe est moins facile à transporter lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants. Cependant, certains modèles sont plus compacts et très faciles à glisser dans vos bagages.

La veilleuse sans fil

Par contre, une veilleuse mobile est plus discrète et peut être facilement transportée d'une pièce à l'autre. Elle est également parfaite pour partir en vacances ou pour accompagner lors d'un séjour chez papi et mamie ! L'atout est sans aucun doute son côté nomade avec son fonctionnement sur batterie car selon la disposition de la chambre de votre enfant, vous n'aurez peut-être par de prises à proximité. Si jamais votre enfant se lève régulièrement la nuit pour aller aux toilettes, il pourra prendre avec lui sa veilleuse préférée. Plus écologique et plus pratique, il suffit de la recharger sur une prise en journée. Toutefois, les veilleuses nomades seront moins performantes au niveau de la densité de lumière et il ne faut pas oublier de la recharger avant que la nuit ne tombe.

Découvrez notre veilleuse projecteur Lumi adaptée aux jeunes enfants.

Les autres atouts pour choisir une veilleuse

Sa forme et les matériaux utilisés

Les formes et les couleurs des veilleuses n'ont pas de limite ! Vous trouverez des modèles qui ressemblent à des animaux (comme notre veilleuse chat en silicone), qui projettent des étoiles au plafond, d'autres qui diffusent une lumière douce et apaisante ou encore ceux qui changent de couleur pour créer une ambiance dans la chambre de votre enfant. À vous de choisir ! Par exemple, nous avons :

Au niveau des matériaux, pensez toujours à privilégier une veilleuse fabriquée avec des matériaux sûrs, non toxiques et sans petites pièces qui pourraient présenter un risque pour votre enfant.

Les fonctionnalités des veilleuses

Aujourd'hui, les fabricants de veilleuses regorgent d'imagination et d'innovation en apportant une nouvelle dimension. Vous pouvez maintenant trouver des veilleuses avec des fonctions très originales qui apportent un peu de magie au moment du coucher ! Parmi les fonctions les plus populaires, nous avons :

  • Un lecteur de sons doux et rassurants (par exemple des éléments de la nature comme la pluie) pour aider votre enfant à s'endormir
  • Une programmation pour économiser la batterie
  • la veille automatique lorsque bébé dort
  • un changement automatique de la densité de la lumière selon l'environnement
  • la détection des pleurs de bébé pour rallumer la veilleuse
  • la possibilité d'ajouter des mélodies ou des sons (comme la voix de papa ou maman) pour rassurer son enfant.

Le prix est à prendre en compte

Que vous fassiez cet achat pour votre enfant ou pour l'offrir comme un cadeau de naissance, vous êtes sûr de faire un bon achat. Vous trouverez des veilleuses pour tous les budgets, des modèles simples aux modèles plus sophistiqués dotés de multiples fonctions. Les différents critères que nous avons vus précédemment auront une incidence directe sur le prix.

Prévoyez entre 16€ jusqu'à 60€ pour l'achat d'une veilleuse. Pour des veilleuses simples, découvrez la marque Little L. Maintenant que vous savez tout sur les veilleuses, il est temps pour vous de choisir celle qui convient le mieux à votre enfant.

Que vous recherchiez une veilleuse mobile ou fixe, avec ou sans mélodie, il y a forcément un modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget. N'oubliez pas de prendre en compte les différentes caractéristiques de chaque veilleuse.