Image Blog

Comment choisir le cadeau de naissance idéal ? Nos 7 conseils

Quelle joie d’accueillir un nouveau-né dans son entourage ! Mais quand vient le moment d’offrir un cadeau de naissance, voilà le casse-tête qui débute. Il faut un cadeau qui, bien sûr, plaira à bébé et ses parents, et qui soit assez original pour éviter de créer des doublons de cadeaux et sortir des clichés. Mais que choisir ? Un doudou, un jouet, de la décoration pour la chambre, … ? Pour le premier anniversaire du petit bout-de-chou, les possibilités sont infinies et il est difficile de choisir, ou à l’inverse le choix se complique lorsque bébé arrive dans une fratrie déjà super gâtée où, des vêtements aux jouets, tout est partagé et transmis au petit dernier ...  Pour vous guider dans le choix du cadeau de naissance idéal, qui fera autant plaisir au parent qu’à bébé, tout en minimisant les risques de doublons, voici nos 7 conseils pour un sans-faute ! 

Vérifier que les parents n’ont pas fait de liste de naissance 

Avant de vous lancer dans la chasse au cadeau de naissance parfait, renseignez-vous auprès des futurs/nouveaux parents s’ils n’ont pas des envies particulières pour leur bébé, ou s’ils n’ont pas établi une liste de naissance. Si c’est le cas, cela peut vous économiser des heures de recherches à vous creuser la tête en vain, puisque les parents ont communiqué leurs envies spécifiques.  
Si une liste de naissance a été partagée dans l’entourage du nouveau-né, rapprochez-vous des autres destinataires de la liste afin d’éviter les doublons, ou éventuellement faire des cadeaux complémentaires ou encore groupés.

Un cadeau qui vous plaît  

Ce que nous recommandons à nos clients est de faire un cadeau de naissance qui leur plaît. Un cadeau est toujours pensé pour ravir le destinataire, sinon cela n’a pas d’intérêt. Mais nous estimons qu’il est aussi important que la personne qui fait le cadeau choisisse un objet qui lui plaît et qu’elle aura plaisir à offrir. De cette façon, une relation de confiance s’installe ou s’entretien entre les deux personnes, relation dans laquelle une attention particulière est apportée aux envies et aux besoins de chacun. Alors, nous ne le dirons jamais assez, choisissez un cadeau qui vous plaît à vous aussi

Un cadeau personnalisé pour marquer le coup 

Pour fêter un évènement aussi important et particulier que l’arrivée d’un enfant, il faut marquer le coup ! Et pour cela rien de mieux qu’un cadeau personnalisé. Charmante attention appréciée des parents, vous assurerez le coup en évitant les doublons. Si quelqu’un d’autre offre exactement le même cadeau, dans ce cas ce n’est vraiment pas de chance !
Il existe trois types de cadeau personnalisés :
Il y a celui qui est personnalisé car il correspond à un souvenir cher aux parents, une anecdote, un lieu marquant, etc. Ce cadeau sera accompagné d’une histoire que les parents pourront alors transmettre à leur enfant quand il sera plus grand. 
Il y a celui que vous faîtes matériellement personnaliser avant de l’offrir, comme par exemple un carnet de santé, un doudou, une couverture ou encore un drap de bain brodé au nom de l’enfant. Ce cadeau sera unique et aura une réelle valeur ajoutée. C’est une idée de cadeau de naissance qui plaît beaucoup lorsque le nouveau-né est le petit dernier d’une fratrie déjà bien gâtée !
Et puis il y a le cadeau que les parents personnaliseront lors de son utilisation. Le roi dans cette catégorie de cadeau est le coffret de naissance, qui est une grande boîte composée de multiples tiroirs correspondants tous à des “premiers” de bébé, par exemple la première photo, les premiers chaussons, les premiers cheveux, les premiers mots, la première tétine, etc. Aujourd’hui ces coffrets se déclinent également en livres de naissance, moins grands et plus compactes. Dans cette catégorie de cadeaux personnalisables pour les tout-petits, on retrouve également les coffrets de cartes des 12 premiers mois. Ces cartes à remplir tous les mois pendant la première année de bébé permet de suivre son évolution et son développement jusqu’à son premier anniversaire. Cette précieuse boîte sera également un joli souvenir pour les parents, qui pourront raviver leurs émotions en les relisant quelques années plus tard.
Enfin la nouveauté dans la catégorie des cadeaux personnalisés et personnalisables sont les coffrets de peinture ou de moulage des empreintes de bébé. Ce peut être le début d’une tradition pour les parents, regarder les mains et les pieds de leur enfant grandir tableau après tableau, qui sait ?  

Un cadeau utile au quotidien de bébé 

Quand on offre un cadeau, on espère toujours qu’il plaira au destinataire et que sa finalité soit réalisée. Il est vrai que ça ne ravit jamais de retrouver des années après le cadeau caché au fond d’un meuble ! Cela est également vrai lorsque le cadeau est offert aux parents d’un nouveau-né. Pour éviter ce flop, pensez à un cadeau qui aura une réelle utilité pour l’enfant. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’à son jeune âge, bébé passe son temps à dormir et à manger … Et pourtant lorsque l’on cherche bien ou que l’on est bien conseillé, il y a des solutions évidentes !
Le tout-petit passe son temps à dormir, et c’est normal. Alors pourquoi pas lui offrir un mobile amusant qui tournera lentement au-dessus de son lit pour l’aider à s’endormir et qui attirera son regard à son réveil. Ou encore une boîte à musique, pour qu’il tombe dans les bras de morphée en musique douce et réconfortante, qui deviendra pour lui un repère apaisant. Un autre repère qui pourra apporter apaisement à bébé, lumineux cette fois, c’est la veilleuse (nous en avons des très belles chez MaloJouets). En plus, elle décorera joliment la chambre, qu’elle soit allumée ou éteinte ! Nos dernières suggestions de cadeaux utiles sont une attache-tétine, indispensable pour ne jamais l’égarer, et de jolis chaussons en cuir, pour réchauffer les petits pieds avec style !
Bien entendu, toutes ces idées se déclinent dans différents styles pour correspondre au mieux aux esthétiques de prédilection des parents et de la chambre de leur enfant.  

Un cadeau pour décorer la chambre 

Le nouveau-né sera très certainement couvert de cadeaux à sa naissance. Des vêtements, des jouets, des peluches à ne plus savoir quoi en faire, etc. Non merci les doublons et les jouets qui seront vite oubliés au fond d’un tiroir !  
Pour éviter cela, avez-vous déjà pensé à un objet de décoration pour sa chambre ? Un objet qui trônera sur une commode ou une étagère, qui ornera les murs ou bien occupera un coin de la chambre. L’enfant le verra tous les jours, grandira avec, cet objet pourra devenir pour lui une attache visuelle réconfortante. Et puis il présente un avantage de taille lorsque les parents n’ont pas terminé de décorer la chambre avant l’arrivée de bébé ! 
Il existe aujourd’hui de nombreux styles de boite à musique, il y en a forcément une qui s’intègrera au style de la chambre et qui pourra être exposée sur une étagère lorsque bébé n’en a pas besoin. La même chose est vraie pour les veilleuses, en plus elles apportent une ambiance chaleureuse à la chambre à l’heure de la sieste. Pour décorer le plafond et le ciel de lit du tout-petit, un joli mobile fera parfaitement l’affaire. Et pour customiser la tête de lit, un mur ou encore la porte de la chambre, optez pour des lettres en tissu ou en bois pour écrire le prénom de bébé ! 
Les affiches sont également très en vogue en ce moment ! Ne passez pas à côté de nos affiches à dater de la marque Les Petites Dates ou encore des affiches abécédaires de Coq en Pâte; une jolie boite bretonne de Saint-Malo :)

Un cadeau pour plus tard qui décorera la chambre en attendant 

Si vous souhaitez assurer le coup avec un cadeau de naissance qui aura une utilisation sur le long-terme, optez pour un cadeau qui servira bébé dans quelques mois, voire quelques années, et qui décorera sa chambre pour le moment. 
Le nouveau-né est trop petit pour ressentir un intérêt pour les peluches d’activités et encore moins envers les jouets d’éveil. Mais ce sont des cadeaux qui pourront décorer une étagère dans la chambre avant d’attirer son attention et sa curiosité. Alors, il pourra s’amuser comme un petit fou tout en commençant à stimuler ses sens.  
Cela se vérifie également avec un jouet de bain, pour le moment il est trop petit pour que le bain soit un moment de jeu avec ses parents ou frères et sœurs ainés, mais il fera une jolie décoration pour la chambre avant de pouvoir être utilisé
Un cadeau qui nous est fréquemment demandé pour célébrer la naissance d’un enfant est un porteur/trotteur. Bien entendu, le nouveau-né ne le chevauchera pas quelques jours après sa naissance, mais il sera bien utile lorsque bébé commencera à pousser sur ses jambes. En attendant, le porteur occupera une place de choix dans la chambre et la décorera très joliment.
Une tirelire est un cadeau de naissance auquel on ne pense pas car on estime qu’elle prendra la poussière pendant des années avant d’avoir une quelconque utilité. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord. Les tirelires se font de plus en plus stylisées, et même si l’enfant prend conscience de l’argent que dans 10 ans, il aura profité de ce bel objet dans sa chambre avant et pourra même y cacher ses trésors d’enfants (des cailloux, des petits dessins, des souvenirs de vacances, etc.).  

En dernier recours, une carte cadeau 

Si, après des heures, des jours et des semaines à rechercher le cadeau parfait pour accueillir le nouveau-né dans ce monde, vous ne trouvez rien qui vous plaise, il vous reste une solution : offrir une carte cadeau.  
Elle peut sembler peu originale et pourtant elle est souvent appréciée, et pour cause. Elle permet aux nouveaux parents de compléter, le moment voulu, les indispensables au développement de leur enfant auxquels ils n’avaient peut-être pas pensé avant ou auraient oublié !

Bonus : Un cadeau qui soutiendra les parents 

L’arrivée d’un nouveau-né peut être une période stressante pour les parents ou à l’inverse être un moment de détente pour les parents enfermés dans une bulle de bonheur et de douceur. 
Dans tous les cas, c’est une période centrée sur bébé, où les parents sont parfois oubliés ou bien s’oublient eux-mêmes. Alors, leur offrir un petit présent leur fera, à coup sûr, extrêmement plaisir, comme par exemple, un dîner au restaurant, une sortie au cinéma ou au théâtre, un soin bien-être, ... 
Gâter bébé c’est bien, mais gâter bébé et ses parents c’est mieux.