Image Blog

Tout savoir sur la bouteille sensorielle !

Qu'est ce qu'une bouteille sensorielle ?

La bouteille sensorielle est une petite bouteille en plastique (comme pour l'eau minérale) qui est remplie d'objets de différentes tailles, formes et textures, et d'eau. Parfois, on peut aussi y ajouter des paillettes ou de l'eau colorée. Le bouchon à vis doit être bien hermétique pour que rien ne puisse s'échapper de la bouteille et qu'elle soit sans risque pour la santé de bébé.
Le flacon sensoriel est utilisé pour stimuler les sens de l'enfant, d'où son nom. Grâce aux différents objets et textures du flacon, le bébé pourra les manipuler, agiter la bouteille et observer ce qui se passe à l'intérieur. Ce petit trésor de stimulation sensorielle offre à votre bébé un moyen optimal d'apprendre tout en s'amusant !
Ce jeu d'éveil se fabrique en deux trois mouvements avec des objets que l'on a sous la main et que l'on n'utilise plus. Recycler pour amuser bébé deviendra un jeu d'enfant.

Comment fabriquer son flacon d'éveil à la maison ?

Il n'y a pas vraiment de règle pour fabriquer une bouteille sensorielle. Tout d'abord, vous devez trouver une petite bouteille d'eau vide ou un flacon de produit cosmétique à recycler, l'important est que la bouteille ou le flacon soit transparent !
Ensuite, recherchez au fond des tiroirs des éléments qui pourraient stimuler la vue ou l'ouïe de votre bout de chou, quelles que soient les couleurs.  L'objectif étant de remplir le flacon sensoriel d'objets de différentes tailles, formes et textures le flacon sensoriel. Pour attiser encore plus la curiosité de bébé, vous pouvez remplir à moitié avec de l'eau afin que les éléments puissent flotter.
Votre flacon sensoriel est prêt !

Quels sont les éléments ou objets que nous pouvons retrouver dans un flacon sensoriel ?

En fonction des stimulis que vous souhaitez développer chez votre enfant, vous devrez sélectionner les bons objets. Les combinaisons peuvent être infinies, laissez donc libre cours à votre imagination !

Le flacon liquide

  • Pour un flacon liquide, vous pouvez ajouter de l'eau, du liquide vaisselle, de l'huile, du savon transparent, du gel pour les cheveux... Pour avoir une eau colorée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires. Nous vous recommandons de tester ce combo : mi-eau et mi-huile (ou glycérine). Ainsi, les objets flotteront plus doucement et la magie sera encore plus incroyable pour votre enfant.

Le flacon sonore ou d'observation

  • Pour un flacon d'observation ou sonore : ajoutez des petits objets comme des boutons, des paillettes, des pompons, des élastiques, du riz, des pâtes (colorées avec du colorant alimentaire), des billes, des grelots ou même des jouets comme des petites figurines...

Quelles étapes pour confectionner sa bouteille d'éveil ?

Les étapes sont très simples.
  1. Commencez par laver la bouteille ou le flacon
  2. Versez les objets et/ou liquide dans votre bouteille. Petite astuce : utilisez un entonnoir ce sera plus facile.
  3. Bien fermer la bouteille et coller l'intérieur du bouchon avec de la super glue.
  4. Vérifier que la bouteille soit bien hermétique avant de la proposer à bébé

Acheter une jolie bouteille sensorielle pour un cadeau de naissance

Pour être plus rassuré et pour faire sensation avec un cadeau de naissance original, vous pouvez acheter une bouteille sensorielle de qualité.
Pour cela, nous vous recommandons la marque Petit Boum. Cette jeune entreprise espagnole fondée par deux mamans s'inscrit dans une logique éco-responsable et traditionnelle. Chaque bouteille est fabriquée artisanalement avec des matériaux de qualité. Faites votre choix parmi leurs différentes collections : Float Bottle, Spy Bottle ou Sound Bottle. Dès 3 mois, les tout-petits seront hypnotisés par les surprises qu'offrent les jolies bouteilles Montessori de la marque Petit Boum, à découvrir sur MaloJouets.

Float Bottle

Découvrez une sélection parmi notre sélection de la collection Float de Petit Boum. Une gamme hypnotisante de bouteilles sensorielles :

Bouteille Sensorielle Or Float : de jolis reflets dorés en suspension…
Bouteille Rose Fluo Collection Float : une bouteille phosphorescente pour ne pas avoir peur du noir. 
Pack Twilight de Petit Boum : de jolies bouteilles jaune, orange et verte !
Pack Magic de Petit Boum : du bleu et du rose, ça donne du violet. Magique ! 

Spy Bottle

Partons pour une séance de jeu d'observation ! Saurez-vous trouvez les animaux de l'océan, la faune de la jungle, nos amis les bêtes de la ferme ou encore les habitants de la forêt dans chacune de leur bouteille ?

Sound Bottle

Découvrez un adorable panda caché dans son bambou, ou préférez-vous nager avec un adorable poisson chirurgien (Dory ?) et ses boules colorées ?

Pour les adorateurs des sirènes du plus jeune âge, voici la bouteille sensorielle sirène avec ses nombreux petits coquillages roses. 

Pour les fans d'arc-en-ciel, nous avons une parfaite petite bouteille remplie de boutons multicolors. 

Adorable non ?