Image Blog

5 raisons pour lesquelles chaque enfant devrait avoir une peluche !

L'éveil de l'enfant passe par sa peluche ou son doudou

Cet aspect est sans aucun doute, l'un des critères les plus déterminants pour offrir une peluche à un enfant. Un enfant grandit vite alors autant l'accompagner dans son éveil avec des jouets de qualité.
Avec sa nouvelle peluche, l'enfant éveillera ses sens comme la vue ou encore le toucher en caressant sa belle fourrure ou encore en étant captivé par ses belles couleurs.
De nombreux doudous proposent des jeux de textures intéressants pour stimuler l'éveil de bébé. C'est notamment le cas avec nos magnifiques peluches pieuvres ! Les enfants seront envoûtés par les nombreux tentacules, la forme originale et par les matériaux utilisés sous les tentacules rétractables et malléables à souhait.

Un lien fort entre un enfant et sa peluche

Le doudou est comme une éponge qui absorbe différentes odeurs : celles de l'enfant, naturellement, mais aussi celles de la maison, du linge et des parents. Cela permet d'établir un lien affectif fort avec le jouet afin de le rassurer lorsqu'il dort, que ce soit la nuit ou pendant les siestes. Ensemble, ils deviendront complices dans toutes leurs aventures et deviendront inséparables.
Afin de limiter les pleurs lorsque doudou se lave ou si par malheur, vous le perdez, nous vous recommandons d'acheter la même peluche en double. Testez-là d'abord auprès de votre bout de chou afin de savoir si le coup de foudre est là, puis deux/trois mois après, fournissez vous d'une réplique. Chez certaines marques, les collections peuvent vite évoluer et le risque de ne plus avoir le même doudou est élevé...
Lorsque l'enfant grandit, la peluche est capable de faire rejaillir de nombreuses émotions enfouies dans le passé et dans son enfance.

Elle développe le langage des petits

La peluche est une aide précieuse pour stimuler le langage chez les jeunes enfants. Ils apprennent à associer des mots à des objets et développent leur vocabulaire.
A travers les jeux d'imitation, l'enfant mettra en avant sa peluche préférée et l'invitera par exemple pour le thé.
Il deviendra également son premier confident à qui il pourra raconter tous ses malheurs et bonheurs. La peluche permet également à l'enfant d'extérioriser ses émotions. Lorsqu'il est triste, par exemple, il va serrer sa peluche et pleurer dans ses bras. Ce geste lui permettra de soulager peu à peu sa tristesse. C'est un véritable soutien affectif qui réconforte l'enfant et l'aide à grandir sereinement.
Afin de favoriser le langage et de développer la compréhension des émotions chez les enfants, nous proposons des doudous incroyables avec des visages aux airs variés. C'est notamment le cas avec nos petits oeufs en peluche. Vous pourrez adopter :
A chaque émotion ou situation, vous trouverez une peluche adéquate.

La peluche procure beaucoup de bonheur

Comme vous avez déjà pu le constater, la présence d'un doudou est très bénéfique pour les jeunes enfants !
La peluche est généralement le symbole des premiers jeux et des premiers câlins. C'est un copain avec qui votre bambin passera du bon temps. En ce sens, la peluche agit comme un ami bienveillant de l'enfant au cours de son quotidien et de sa croissance.
Quand vous voyez l'effet d'une petite peluche, imaginez le bonheur que vous pourrez lui transmettre avec une peluche géante. Aussi impressionnantes qu'attendrissantes, elles seront parfaites pour les grands câlins ou pour les accompagner lors d'une longue sieste ou une douce nuit.
Son effet positif est valable aussi bien pour les enfants que pour les parents. Lorsque l'on revient d'une rude journée, ou lorsque nous sommes tristes/fatigués, votre animal en peluche sera toujours là pour un câlin, pour vous écouter et vous réconforter. Parfois, elles peuvent même vous redonner le sourire ou vous apporter de la zénitude, comme avec notre super doudou bonsaï.

L'objet transitionnel par excellence chez l'enfant.

L'objet transitionnel permet d'assurer un lien affectif entre la famille et le monde extérieur, le connu ou encore l'inconnu.
Ainsi, le doudou ou la peluche a pour mission de rassurer le tout-petit lors des séparations avec ses parents et sa mère en particulier. Grâce à lui, la maman, même absente, reste symboliquement présente pour l'enfant.
En votre absence, l'objet transitionnel devra suivre votre enfant partout : à l'école, à la crèche...Tout bébé a besoin de sa mère. Mais comme elle ne peut pas être présente tout le temps dans son quotidien et sa croissance, un doudou apporte souvent réconfort et sécurité aux petits lorsqu'ils se sentent en insécurité ou même anxieux. Il devient un objet essentiel qui l'accompagnera dans toutes leurs aventures !
Ce super allié à ne pas négliger permet notamment d'atténuer le stress des séparations, qui sont parfois difficiles à supporter pour un jeune enfant.

Bonus : comment choisir le doudou idéal ?

Lorsque vous allez acheter le premier doudou de votre enfant, il est important de prendre en compte certains critères pour qu'il choisisse son préféré sans aucune hésitation. La taille du jouet doit être adaptée à l'âge de votre enfant, mais aussi sa forme et sa couleur. Optez de préférence pour des matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine...
Au passage, nous avons listé pour vous 6 conseils pour acheter une peluche exceptionnelle à votre bout de chou ! A retrouver dans Les Petites Chroniques de MaloJouets !