Image Blog

Comment choisir le doudou idéal ?

1. Les critères d'un doudou parfait pour bébé

On ne vous rappelle plus à quel point le doudou dispose de nombreux avantages pour épanouir les jeunes enfants. Son rôle est primordial dans l'évolution de bébé. Il permettra notamment de lutter contre l'angoisse ou la séparation des parents. L'odeur si particulier d'un doudou permet à l'enfant de se sentir rassuré et sécurisé.
Lorsque vous choisissez un doudou pour votre enfant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

1.a Un doudou lavable en machine

Le doudou que vous choisissez pour votre enfant doit être lavable en machine. C'est important car cela vous permettra de le nettoyer facilement afin de supprimer tous les parasites ou autres microbes qui auraient tenté de s'inviter chez doudou pendant leurs aventures. Dieu sait qu'il y en a vécu des péripéties avec son meilleur ami : et que je te le roule sur le sol, qu'il tombe dans un flaque d'eau pendant la promenade au parc ou encore qu'il s'invite à table pour l'heure du repas. Il y en aura des petits bains dans la machine pour nettoyer les taches tenaces. Nous vous recommandons de le nettoyer en moyenne une fois par mois, et plus si c'est un doudou aventurier.
Choisissez donc un spécimen qui se lave et qui sèche également très rapidement afin de limiter le temps de pause dans le tambour.
Petits conseils MaloJouets :
  • toujours laver un doudou avant de le présenter à bébé.
  • pour le lavage en machine : 30° dans une taie d'oreiller ou un filet de protection.

1.b Il doit être facilement préhensible par les petites mains.

ET oui, un doudou doit être de la bonne taille : ni trop grand, ni trop petit. Nous allons donc en choisir un qui soit facilement préhensible par les petites mains de votre enfant. Il pourra s'amuser à attraper les extrémités comme les oreilles, les jambes, le nez, etc.
Pour les nourrissons éviter d'acheter un doudou très grand (supérieur à 30 cm) car il prendrait trop de place dans le lit et présenterait un risque d'étouffement (avec son poids et sa corpulence). Dès 12 mois, vous pouvez sélectionner un doudou dont la taille ne dépasse pas 50 cm de hauteur.

1.c La sécurité avant tout

Au niveau de la sécurité, vous devez être très vigilant. Ne commandez pas sur des sites étrangers à l'apparence peu fiable et à des prix défiants toute concurrence. La santé de votre enfant est en jeu. Généralement, ils ne garantissent pas des doudous de qualité. Les coutures ne sont pas solides, les finitions sont déplorables et surtout, ils peuvent contenir des substances dangereuses, non conformes aux normes européennes. Dans tous les cas, vous devez toujours vérifier l'âge minimum recommandé par le fournisseur ainsi que les logos de certifications, comme NF ou CE. Chez MaloJouets, nous sélectionnons uniquement des produits de qualité qui respectent toutes les réglementations en vigueur. Certaines peluches disposent d'un âge minimum dû à la longueur du poils comme la crinière de Louie notre lion. Dans tous les cas de figure, nos peluches respectent les normes européennes de sécurité pour les jouets : EN71 parties 1, 2 et 3.
Veuillez toujours vérifier l'étiquette avant de présenter un doudou à un enfant.

1.d Un doudou tout doux, c'est aussi simple que ça.

Parfois la simplicité permet de faire de grandes choses ! Généralement, l'histoire entre un doudou et votre enfant, c'est une grande histoire d'amour. Pour qu'il y ait un coup de foudre, il faut qu'il soit aussi doux que beau ! En étant agréable au toucher, vous faciliterez sa chance d'être accepté. Pour cela, privilégiez des matières de qualité comme le coton, la laine, le lin ou même le polyester.
Privilégier un doudou simple, ne signifie pas que vous devez ignorer les jeux de texture ou les couleurs. Au contraire, il s'agit d'un combo gagnant pour faire encore plus apprécier cette nouvelle recrue auprès de votre enfant. Vous stimulerez ainsi tous ses sens et l'éveillerez en douceur.
Petit conseil : Évitez les doudous lumineux ou sonores (avec des piles d'une manière générale) pour les nouveaux-nés.

2. Les différents types de doudous

Quel que soit l'âge de votre enfant, vous trouverez un doudou qui conviendra parfaitement à son développement. Nous avons sélectionné pour vous 5 doudous incontournables qui raviront petits et grands à la maison.

2.a L'incontournable doudou plat ou carré

Dès sa naissance, vous pouvez lui présenter un doudou plat ou carré. Dans la logique, c'est quasiment la même chose. Lorsque bébé commence à découvrir le monde, il ne maitrise pas tous ses sens. Avec ce type de doudou à la fois doux et adaptés pour les petites mains, il s'éveillera doucement et manipulera son nouveau copain en douceur. Quand il sera en âge de le saisir (vers 4/5 mois) alors il pourra s'amuser et toucher les différentes textures sympathiques. Il en profitera même pour soulager ses quenottes en mordillant les extrémités de son doudou préféré comme les oreilles ou le nez. Parmi nos doudous plats incontournables, vous retrouverez notre magnifique collection Cordy Roy en forme de renard, lion, dinosaure ou encore lapin.

2.b L'originalité avec un doudou couverture

Pour offrir un doudou original et faire sensation auprès de votre petit nous avons la solution.
Nos doudous couvertures, notamment de Little Jellycat, sont le combo parfait entre le doudou et la peluche. Chaque doudou dispose d'un carré de tissu tout doux assorti à la petite peluche qui tient fermement sa couverture (comme son doudou). Rassurez-vous nos petites peluches (14 cm de haut en moyenne) partageront avec plaisir ce moment de détente. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les formes avec des animaux, des fruits ou légumes et même des fleurs. Vous pourrez même accrocher la tétine à la couverture pour ne plus la perdre (attache tétine non fournie).

2.c Une petite ou une grande peluche

Il convient toujours de choisir une peluche dont la taille est adaptée à l'âge de votre enfant (critère évoqué précédemment). Même si la majorité des peluches est accessible dès la naissance nous vous invitons tout de même à proposer dans un premier temps uniquement des peluches de petites tailles. Le doudou sera peu encombrant afin qu'il puisse accompagner votre bout de chou dans toutes ses premières aventures.
Vous pouvez également lui proposer une peluche d'activité avec des hochets, des miroirs, clochettes et autres activités qui stimuleront ses sens.
A force qu'il grandit, vous pouvez adapter la taille de la peluche. Mais généralement le doudou d'un jour, c'est le doudou de toujours. Les grandes peluches permettront à votre bout de chou de s'amuser avec, en grimpant dessus, à lui faire de câlin ou en l'utilisant comme siège. Pour cela, nous avons de sacrés specimens qui feront l'affaire dans notre grande malle aux peluches.

2.d Un doudou marionette intriguant

Le doudou marionnette, c'est l'incontournable doudou pour stimuler l'imagination et l'éveil de votre petit. Ces doudous permettent à bébé de découvrir le monde en douceur, tout en s'amusant. Ils font partie des doudous les plus populaires auprès des enfants. En plus d'être amusants, les doudous marionnettes ont aussi un côté apaisant pour bébé. Vous pourrez avec votre doudou marionnette renforcer votre complicité avec votre enfant en lui racontant une histoire. Pour cela, il vous suffit de mettre votre main à l'intérieur du doudou pour lui donner vie : singe, renard, âne, lapin...

ENFIN…

Choisir le doudou parfait pour votre enfant peut être une tâche ardue, mais il est important de bien prendre le temps. Les critères essentiels à prendre en compte sont les suivants :
  • l'âge de bébé (au moment de la sélection du doudou)
  • sa matière et les conditions de lavage
  • la douceur et la rigidité du doudou
  • le respect des normes de sécurité
  • l'aspect visuel du doudou (il doit être coloré et beau).
Pour ce faire, vous avez un large choix de doudous à votre disposition entre les doudous plats, carrés, couverture, peluche, doudou marionnette ou encore peluche d'activités. N'oubliez pas tout de même que c'est votre enfant qui choisira son doudou et tandis que vous le lui présenterez simplement.
Quand coup de foudre entre les deux il y a, en toute confiance et avec le sourire pendant de nombreuses années le monde ils exploreront :)