Image Blog

6 conseils pour bien choisir la peluche de son enfant

Optez pour une peluche de qualité

La qualité est sûrement le point le plus important, à ne pas négliger, dans l'achat d'une peluche pour un enfant. Le tissu, le rembourrage, les yeux et les coutures doivent être solides pour qu'elle puisse être manipulée sans problème par votre bout de chou. L'enfant va probablement tirer sur ses oreilles ou sa crinière, ou même essayer de le manger, il est donc important qu'il soit fabriqué dans un matériau durable.
Chez MaloJouets, nous proposons des doudous d'une très grande qualité fabriqués (dans la mesure du possible) en France et respectant les différentes normes de sécurité européennes NF et CE.
Soyez très vigilant sur l'âge recommandé par le fournisseur car certaines peluches ont des caractéristiques qui ne sont pas adaptées aux bébés comme par exemple notre Lion Bashful de Jellycat qui a une jolie crinière qui peut perdre des poils (c'est rare, mais cela peut arriver).

Adoptez un doudou adapté à l'âge de votre enfant

Gardez toujours en tête que le doudou doit être facilement manipulable par les petites mains de votre enfant et surtout adaptée à son âge. Les plus petits (0 à 12 mois) se sentiront mieux avec un petit doudou tout doux qu'ils pourront câliner et sucer. C'est notamment le cas de nos petits lapins en peluche, de nos doudous couvertures ou de nos doudous plats. Les jeunes enfants pourront s'amuser avec leur nouveau compagnon reprenant la forme d'un animal ou même d'un aliment.
En grandissant, vous pourrez lui offrir une peluche plus adaptée. Entre deux et quatre ans, les enfants adorent avoir un doudou assez grand pour le serrer dans leurs bras. C'est notamment le cas pour la grande majorité de nos magnifiques peluches de la collection Cordy Roy, Bashful, Huggady et plus encore...
Pour les plus gourmands de câlins, nous avons également apprivoisée d'incroyables et gigantesques peluches. Imaginez dans la chambre de votre enfant ou dans votre salon, une girafe géante, le roi des animaux, un poulpe gigantissime, etc. Attention, cette variété de doudou est interdite pour les nouveaux nés car il y a un risque d'étouffement.

La peluche doit être facilement lavable

Un point important qui vous soulagera pendant de nombreuses années. C'est bien connu, les enfants ne sont pas toujours très soigneux avec leurs affaires. Au fil des aventures, les peluches finissent par être tachées ou par avoir une odeur désagréable. C'est pourquoi il est important que le jouet puisse être facilement lavé en cas d'accident.
La majorité de nos jouets sont lavables en machine en cycle délicat. Afin de ne pas déformer la peluche, nous vous conseillons de la laver une fois par mois grand maximum (pour son bien-être ne la laver pas toutes les semaines).
Notre conseil en plus : lavez le doudou dans une taie d'oreiller pour encore mieux le protéger ! 

Privilégiez une matière douce et respectueuse de la peau

Le choix d'une peluche passe par la qualité de son design mais également par la qualité des matériaux utilisés. Privilégiez donc du tissu ou de la fourrure (principalement synthétique, non animale, pauvre bête). Il est également préférable de choisir une peluche qui n'irritera pas la peau de l'enfant afin qu'il puisse lui faire des câlins et des papouilles pendant des heures et des jours sans se blesser.
Les peluches en polyester sont un excellent compromis et vous proposent un rapport qualité/prix très intéressant. Pour une qualité optimale, vous pouvez acheter un doudou en coton, en laine ou en lin (attention aux allergies).
Sans aucun doute, la peluche doit être avant tout hypoallergénique pour qu’elle respecte la peau de l’enfant.

Choisissez une peluche qui favorise le développement de votre enfant

La peluche aura un impact très important dans le développement et dans l'éveil de votre enfant. En plus de choisir, un jouet adapté à l'âge de votre enfant, vous pourrez plus ou moins stimuler ses sens grâce aux différents jeux de textures et des couleurs différentes. Egalement, elle l'aidera à développer ses capacités motrices et à éveiller ses sens. C'est encore mieux, si la peluche "parle" à votre bambin afin qu'il puisse se retrouver avec son nouveau copain. Grâce à la forme de votre peluche et à sa jolie frimousse, ils deviendront à coup sûr très fusionnel.
Les doudous sont des objets transitionnels qui ne restent pas anodins dans la croissance de votre enfant. La majorité d'entre nous est passée par là et garde de très bon souvenir. Généralement, c'est bien plus qu'un simple jouet : c'est un ami, un confident, un compagnon de jeu, et souvent une source de réconfort.

Petit bonus : Optez pour une peluche aliment, si votre enfant ne mange pas assez de fruits et légumes.

Avec une peluche, vous pouvez apporter une approche ludique. Pour cela, il suffit d'acheter l'un de nos doudous fruits et légumes. Dans cette collection, vous pourrez l'initier à ces aliments qui parfois ne font pas l'unanimité à la cantine. Avec sa peluche carotte, chou-fleur, poire, banane, vous pourrez peut-être lui donner une nouvelle belle image sur les fruits et légumes.
En suivant ces conseils simples, vous serez assurer que votre enfant s'amuse en toute sécurité avec son nouvel ami et que l'effet "waouh" sera garanti. N'oubliez pas de toujours choisir une peluche de qualité, adaptée à l'âge de votre enfant et facile à laver ; et surtout, sélectionnez une peluche qui favorise le développement de votre enfant.
Quel type de peluche achèterez-vous pour votre petit ?