Image Blog

5 conseils pour laver le doudou de bébé

1. Pourquoi laver le doudou de son enfant ?

Un doudou est important pour un bébé car il lui apporte confort et sécurité. Il s'agit d'un véritable objet transitionnel qui a une place très important dans son quotidien. D'ailleurs, il accompagne généralement les jeunes enfants dans toutes leurs aventures et demande donc une petite toilette régulière afin qu'il soit aussi propre et frais que votre enfant.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de laver régulièrement la couverture de votre enfant. Tout d'abord, une doudou peut rapidement devenir un refuge pour les bactéries si elle n'est pas nettoyée régulièrement. Cela peut entraîner des maladies chez votre enfant, il est donc préférable de prendre les précautions nécessaires et de la laver régulièrement.
Deuxièmement, un doudou apporte confort et sécurité à votre bout de chou, et vous voulez vous assurer qu'il est toujours propre et frais pour jouer avec ou le câliner. En la lavant régulièrement, vous vous assurez qu'il dispose toujours d'un endroit propre et confortable pour reposer sa tête.
Troisièmement, le lavage permet d'entretenir son jouet fétiche afin qu'il puisse avoir une durée de vie au-delà de vos espérances. Vous n'êtes pas sans savoir qu'un doudou peut vivre très longtemps ! C'est comme tout, la longévité passe par un bon entretien. Profitez-en pour faire un checkpoint complet de son compagnon en repérant par exemple les éventuels accrocs et déchirures. Si besoin, sortez vos aiguilles pour le réparer avant de procéder au lavage.

2. À quelle fréquence faut-il laver le doudou de votre enfant ?

Lorsqu'un enfant est tombé amoureux de son doudou et qu'il ne le quitte plus, cela peut devenir très compliquer de le laver. Mais c'est une étape obligatoire pour la santé de votre petit bout et de son doudou préféré.
Si vous venez de l'offrir à votre enfant suite à un coup de coeur dans un magasin ou achetez par vous même, ou offert par des amis alors il convient de nettoyer le doudou avant même qu'il puisse croiser le premier regard de votre enfant car super-doudou revient d'un long voyage et il a peut-être salis ses petites patouilles. A notre avis, il a fait la rencontre de nombreux microbes, poussières et autres acariens : un lavage s'impose immédiatement.
Si votre enfant a déjà son doudou alors il faudra le nettoyer régulièrement.
La plupart des experts recommandent de laver le doudou d'un enfant toutes les trois à quatre semaines. Cela permet d'éviter l'accumulation de bactéries et d'autres allergènes. Si vous remarquez que le doudou n'est plus blanc ou qu'il n'a pas une odeur très sympathique (ou plutôt étrange) alors vous pouvez procéder à un nouveau lavage.
Nous ne vous recommandons pas de laver les doudous toutes les semaines car vous risquez de détériorer rapidement la qualité des tissus ou fourrures du meilleur compagnon de votre petit.

3. Nos conseils pour garder le doudou propre et frais

Pour que le doudou de votre enfant reste propre et frais, il est important de le laver régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à accomplir cette tâche. Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter les recommandations du fabricant présentes sur l'étiquette. Son doudou est un objet précieux qui demande une attention particulière digne d'un entretien royal !

Pour les doudous qui n'acceptent pas la machine à laver.

Si le doudou de votre enfant ne peut pas être lavé à la machine à cause de ses matériaux, il existe une superbe astuce de grand-mère.

Avec du bicarbonate de sodium

Il s'agit d'un lavage à sec avec du bicarbonate de sodium. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer le doudou avec du bicarbonate puis de le mettre dans un sac de congélation/plastique que vous aurez préalablement saupoudré. Refermez le sac, puis laissez reposer pendant 3/4 heures en le secouant de temps en temps. Une fois terminé, vous devrez frotter délicatement le doudou avec une brosse afin de lui débarrasser la poudre et autres résidus (comme la poussière par exemple).

Avec un chiffon humide et de l'eau

Cette méthode très simple convient idéalement pour les doudous peu sale ou qui ont subit une tâche fraîche.
  • Munissez-vous d’un chiffon propre imbibé d’eau et d’un peu de lessive liquide.
  • Humidifiez puis tamponnez délicatement la tâche jusqu’à sa disparition.
  • Rincez avec de l'eau claire l'endroit qui était tacheter
  • Enfin, laissez sécher le doudou à l’air libre ou près d'un radiateur (en cas d'humidité).

Un lavage en machine avec délicatesse.

Le lavage en machine est sûrement la méthode la plus efficace pour nettoyer la peluche, le doudou ou la couverture de votre bout de chou. Comme l'odeur est un point déterminant pour votre enfant, nous vous conseillons de toujours laver son doudou avec la même lessive.
Petit astuce : il existe des lessives intégrant un adoucissant avec une action anti-bactérienne.
Voici la méthode pour un lavage en machine efficace :
  1. Éliminez les acariens en plaçant le doudou de votre enfant dans un sac que vous placerez au congélateur pendant au moins 3 heures.
  2. Afin qu'il ne devienne pas trop rêche, vous pouvez glisser le doudou à l'intérieur d'une taie d'oreiller ou dans un sac/filet de lavage (c'est super top).
  3. Ensuite, il convient de le mettre dans la machine. Attention, cet objet précieux doit uniquement être lavé avec un programme de 30°C ou 15°c, idéalement un cycle délicat pour ne pas abîmer le tissu. A cette étape, vous pouvez ajouter un adoucissant (ou une lessive 2en1) afin d'avoir toujours un doudou très moelleux et doux.

3. Quelques conseils pour le laver en toute sérénité (ni vu, ni connu).

Maintenant que nous avons vu pourquoi il était essentiel de laver un doudou et quelles étaient les différentes méthodes de lavage, il convient de s'intéresser aux différentes astuces pour éviter les pleurs de cette rude séparation temporaire.
  • Si vous supportez les pleurs, vous pouvez lui proposer une autre peluche (mais ce n'est pas la meilleure méthode).
  • Si vous êtes plus malin, vous pouvez acheter un doudou de secours qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son tendre complice (c'est le doubleur). Il prendra le relais pendant que l'acteur prend une bonne douche rafraîchissante dans la machine. En espérant que ce subterfuge passe comme une lettre à la poste.
  • Vous pouvez également profiter de la sieste et du sommeil de votre petit pour laver son doudou préféré. Attention, à être dans le bon timing pour le restituer avant son réveil.
  • Ou alors, vous pouvez lier l'utile à l'agréable (pour les enfants plus grands) en installant un rituel autour du bain du doudou. Comme votre bout de chou, il doit être lavé pour rester propre. Vous pouvez lui expliquer que les microbes ou encore la poussière peuvent avoir un impact négatif sur sa santé... Après ça, le doudou sortira aussi propre que votre enfant et vous aurez partagé un agréable moment.

Le doudou de votre petit peut-être mâchouillé, trainé au sol ou encore suçoté sans problème puisque vous connaissez toutes les méthodes et autres conseils pour le laver comme si c'était son premier jour. Un petit brin de toilette et ça repart de plus belle pour de nouvelles aventures avec bébé !