Image Blog

Quels anti-moustiques naturels pour les enfants ?

L'été est là et franchement, c'est pas plus mal :) Malheureusement, il faut aussi faire attention car certains éléments perturbateurs peuvent être dangereux pour les enfants, comme le soleil ou les moustiques... Zzzz…. Zzzz… En tant que parent, vous devrez tout faire pour protéger votre bout de chou. Cela inclut la protection contre les piqûres de moustiques. Mais avec la multitude de produits anti-moustiques disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux à votre bébé. La bonne nouvelle c'est qu'il existe un certain nombre de répulsifs efficaces contre les moustiques et sans risque pour la santé de bébé.

Comment protéger la peau de bébé des moustiques ?

La première étape consiste à choisir un produit anti-moustiques adapté à la peau délicate du bébé. Nous vous déconseillons fortement d'utiliser des sprays ou lotions sur la peau de jeunes enfants (30 mois min) car, même si, dans la majeure partie des cas ces produits contiennent généralement des ingrédients naturels comme l'huile de citronnelle, ils peuvent aussi contenir d'autres ingrédients comme le DEET (produit chimique le plus couramment utilisé comme répulsif). Selon certains scientifiques, à forte dose, ils peuvent augmenter la probabilité qu'un nourrisson subisse des convulsions. Sans aucun doute, les meilleurs produits anti-moustiques pour les bébés sont ceux qui sont naturels et exempts de produits chimiques agressifs, comme notre patch anti-moustique Squitos.

Existe t-il un anti-moustiques naturel pour protéger son enfant ?

Les huiles essentielles

Aujourd'hui, de nombreuses huiles essentielles ont fait leur preuve dans la "guerre" contre les moustiques. L'huile de lavande ou la citronnelle peuvent être utilisées comme répulsif naturel pour protéger les enfants des piqures de moustiques. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur à ultrasons pour répandre le parfum dans la pièce (mais uniquement le temps d'une activité). Restez vigilant à ne pas laisser le diffuseur allumé toute la nuit. Egalement, vous ne devez en aucun cas appliquer les huiles essentielles sur la peau de votre enfant. Pour informations, les huiles essentielles d’eucalyptus sont contre indiquées chez les enfants de moins de 3 ans. Même avec les huiles essentielles, vous devez rester très attentifs.

Les produit à ultrasons ou les prises électriques anti-moustique

Une alternative aux huiles essentielles, il existe des répulsifs anti-moustiques à ultrasons. Ces produits émettent un son à haute fréquence, inaudible pour l'oreille humaine mais très perturbant pour les moustiques Comment cela fonctionne-t-il ? L'appareil produit un ultrason d'environ 25 kilohertz. Ces ultrasons sont émis par une plaque piézoélectrique alimentée par un courant électrique. Selon les fabricants, ces ondes sont insupportables pour les moustiques. Cependant, aucune étude indépendante n'a encore pu prouver l'efficacité de cet appareil pour repousser les moustiques. Vous devrez donc tester par vous-même. Attention, pour les prises électriques qui diffusent des parfums, vous devrez vérifier la composition et suivre les recommandations du fabricant.

Les patchs anti-moustiques bio

Il existe également des patchs anti-moustiques biologiques. Ces petits autocollants ou tatouages temporaires sont à la fois ludiques et très efficaces pour repousser les moustiques. Contrairement aux huiles essentielles, ils peuvent être appliqués directement sur la peau sans risque d'irritation ou de réaction cutanée. Le principe est simple : le patch diffuse un parfum naturel qui repousse les moustiques. Ce parfum est généralement à base d'huiles essentielles comme l'eucalyptus ou la citronnelle. Le patch peut durer jusqu'à 48 heures ou 72 heures et convient à tous les types de peau. Les patchs anti-moustiques biologiques sont un excellent moyen d'éloigner les moustiques de votre bébé tout en étant sans danger pour sa peau délicate. Ce type de dispositif est uniquement recommandé chez les enfants âgés de plus de 3 ans.

Comment protéger bébé sans utiliser d'anti-moustiques ?

Bien habiller bébé

Pour limiter le nombre de piqûres de moustiques, il est préférable d'habiller votre bébé avec des vêtements de couleur claire. En outre, les pantalons longs et les chemises à manches longues sont plus efficaces pour prévenir les piqûres de moustiques que les shorts ou les tee-shirt (ça parait logique). Les tissus légers comme le coton sont plus confortables pour votre bébé par temps chaud que les matières synthétiques.

Utiliser une moustiquaire lorsque bébé dort

Nous ne pouvions faire cet article sans parler de l'incontournable et traditionnelle moustiquaire. Pour les siestes ou la nuit, il est préférable d'utiliser une moustiquaire. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre bébé ne sera pas dérangé par les moustiques tout en dormant paisiblement.

Mettre un ventilateur

Le ventilateur reste l'un des moyens les plus efficaces pour éloigner les moustiques (après tout, ces petits insectes n'aiment pas les courants d'air). Et oui ! Les moustiques n'arrivent pas à voler à contre courant. Avec un ventilo, adieu les moustiques. Attention tout de même à ne pas enrhumer bébé.

Être vigilant sur les portes d'entrée des moustiques

Le moustique est très malin ! Chaque fenêtre ou porte ouverte représente pour lui une opportunité pour se faufiler dans la maison ou la chambre de bébé à la recherche de sang jeune et frais. Pour info, ces petits insectes ne sont pas attirés par la lumière mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Fermez toutes les ouvertures et dites adieu aux moustiques.

Comment appliquer un anti-moustiques à votre enfant ?

Pour appliquer un anti-moustiques à votre enfant, veillez à respecter quelques recommandations :

  • Choisissez un répulsif adapté à l'âge et au type de peau de votre enfant (privilégiez le naturel).
  • Toujours vérifier les instructions figurant sur l'emballage.
  • N'appliquez pas le répulsif sur des coupures, des plaies ou une peau irritée.
  • Évitez tout contact avec les yeux, les mains et les muqueuses de votre enfant.
  • privilégiez une pulvérisation sur les vêtements, pensez à renouveler ce processus régulièrement.
  • Dès que vous le pouvez, privilégiez la moustiquaire. Une solution ancestrale très simple mais qui a fait ses preuves et qui reste sans risque pour bébé.
  • En cas de soleil, vous devez toujours appliquer la crème solaire (avec un écran minéral et non un filtre chimique), puis quelques minutes après ajouter l'anti-moustiques.
  • Si vous êtes recouvert de l'un de ces produits anti-moustiques pour adulte, vous devez éviter de vous approcher de bébé. Lavez-vous les mains avant de le toucher afin de limiter le contact avec une lotion pour adultes.

Conclusion

Il existe plusieurs façons de protéger votre bébé et votre enfant des redoutables petits moustiques. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de l'âge de votre enfant et de votre mode de vie. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n'oubliez jamais d'être vigilant quant aux piqûres de moustiques. Si vous remarquez des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre. Retrouvez nos conseils naturels pour soulager une piqure de moustique sur la peau de votre bout de chou.