Image Blog

Les différents types de puzzles : Lequel est fait pour vous ?

Vous aimez passer du temps à compléter des puzzles ? Si c'est le cas, vous vous demandez peut-être quel type de puzzle est le plus adapté pour vous. Il existe de nombreux types de puzzles, et chacun d'entre eux présente des difficultés qui lui sont propres. Dans cet article de blog, nous allons explorer les différents types de puzzles que vous pouvez retrouver chez MaloJouets. Nous vous donnerons également des conseils pour choisir le puzzle le mieux adapté à vos besoins !

Le puzzle classique sans chichi

Pour commencer, il nous semble évident d'évoquer le puzzle traditionnel, en 2D, qui consiste simplement en la reconstitution d'une image. Idéal pour se détendre et faire le vide dans la tête, il nécessite tout de même l'emploi de compétences basiques comme la capacité de réflexion, l'attention et la motricité. Ce type de puzzle classique est tout un passage obligé pour les petits découvrant l'univers des puzzles et les grands qui le redécouvrent.

Le puzzle encastrable, premier puzzle de bout-de-chou

Un enfant peut commencer à réaliser des puzzles dès 12-18 mois. Pour l'aider dans sa tâche, les puzzles encastrables sont les plus adaptés. Les grosses pièces sont facilement maniables pour les petites mains, les décors aident bébé à savoir où ranger le morceau et le plateau contient 4 à 6 emplacements à combler pour occuper votre petit sans le lasser pour autant.

Puzzles tactiles et puzzles sonores

Bout-de-chou a grandi, il a compris le système du puzzle et ne s'intéresse plus à ses puzzles avec les grosses pièces. Il est temps de passer au niveau au dessus, de stimuler ses sens autre que la vue.
Pour cela, il existe des puzzles sonores qui émettent un bruit lorsque la pièce du puzzle est installée au bon endroit. Différents thèmes viendront amuser votre petit et le familiariser avec les bruits de la ferme, de la ville, des véhicules de secours, etc.
Ensuite pour stimuler le toucher de bébé, les puzzles tactiles sont très utiles ! De petites fenêtres sont installées sur les pièces du puzzle pour découvrir les textures et les associer avec leur propriétaire : écaille de crocodile, plume de poule, poil de chien, et bien plus encore !

Puzzle éducatif

La stimulation des sens ça va bien, mais il faut diversifier le jeu. Pourquoi pas opter pour un puzzle éducatif pour apprendre les jours de la semaine, les saisons, le déroulement de la journée, les couleurs, les additions, la famille, l'ordre de grandeur, etc. Cette variété de puzzle est extrêmement large tellement il y a de possibilités, à vous de voir ce que vous voulez apprendre à votre enfant ou apporter comme connaissance en complément de l'école.

Puzzle & jeu d'observation

Un de nos préférés !! Le puzzle d'observation est un jeu qui mêle beaucoup de compétences sans que l'on s'en rende compte. D'abord, il faut réaliser le puzzle, comme n'importe quel autre. Coordination, logique, réflexion, … Les aptitudes classiques sont employées.
Une fois l'image reconstituée, le contour du puzzle vous indique les éléments à retrouver dans le paysage. Observation, concentration et analyse, votre enfant joue à un nouveau jeu qui nécessite de nouvelles compétences.
De cette manière, il aura passé un bon moment palpitant avec son jeu 2-en-1 ! Par ailleurs, pour faire profiter tous les âges, ce type de puzzle est décliné en de nombreuses gammes au nombre de pièces variables pour assurer une difficulté adaptée à l'habitude et à l'âge de l'enfant ! Trop top, non ?

Le puzzle 3D pour décorer une fois terminé

En plus de développer la patience, la résolution de problèmes et la motricité fine, le puzzle tridimensionnel améliore la capacité d'association géométrique entre les pièces, renforce la logique de classification et développe l'orientation spatiale.
Notez que, même si le puzzle est composé d'un nombre limité de pièces, nous recommandons d'avoir de l'expérience dans la résolution de casse-tête avant de s'attaquer à ce type de puzzle.
On espère que ces indications vous aurons été utiles ! Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de puzzles pour satisfaire toutes les envies, toutes les tranches d'âge et tous les niveaux ! Alors n'attendez plus pour trouver celui qui vous convient ou qui convient à vos proches.
Pour être certain que le puzzle est adapté à l'âge de votre enfant, découvrez notre guide pour ne pas vous tromper !