Image Blog

Quel puzzle pour quel âge ? Notre guide pour assurer !

Acheter un puzzle pour la première fois peut être déroutant. Il existe tellement de types de puzzles différents, avec différents niveaux de difficulté, qu'il peut être difficile de savoir lequel choisir. Si vous faites le mauvais choix, votre enfant risque d'être frustré et d'abandonner complètement les puzzles. Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques conseils pour choisir le bon puzzle pour votre enfant, et pour éviter de faire une erreur lors de l'achat d'un puzzle.

Les bases pour bien choisir son puzzle

Pour assurer le coup avec un puzzle adapté au petit destinataire, il y a 4 éléments principaux à prendre en compte :
  • Le nombre et la taille des pièces,
  • Le thème et l'illustration du puzzle.
La matière peut également jouer un rôle selon l'âge de l'enfant et les goûts des parents.
Les puzzles en bois, généralement plus résistants, sont recommandés pour les petits qui découvrent l'univers des puzzles, car on le sait ils ont tendance à lancer ce qu'ils ont sous la main.
Les puzzles en cartons sont plus fins et nécessitent un contrôle de la motricité fine avancé. Ils sont donc généralement préconisés pour les enfants un peu plus grands qui ont l'habitude de réaliser des constructions.

Quel puzzle avant de souffler la 3e bougie ?

En effet, les enfants de moins de 3 ans peuvent aussi s'amuser avec un puzzle. Chez MaloJouets nos premiers puzzles sont accessibles aux enfants dès 1 an !
Entre 12 et 18 mois, votre enfant commencera à s'intéresser aux jeux et le puzzle est idéal pour ça. Néanmoins, ne visez pas trop haut, il faut penser simplicité et sécurité. Deux possibilités s'offrent à vous :
  • Les puzzles encastrables : avec de grosses pièces facilement maniables par les petites mains, ces plateaux de jeu comportent généralement entre 4 et 6 morceaux à ranger au bon endroit.
  • Les puzzles cubes : les gros morceaux sont faciles à attraper pour bébé, et les images recouvrant les six faces attiseront sa curiosité.
A partir de ses 2 ans, votre enfant saisit le principe du puzzle et vous pouvez commencer à mêler le jeu de puzzle avec un autre qui stimulera ses sens, comme un puzzle tactile ou un puzzle sonore. Dans tous les cas, le puzzle ne doit pas dépasser 10 pièces afin que la difficulté ne soit pas trop importante et que vous enfant ne se frustre pas.
Dans tous les cas, pensez à choisir un puzzle au design attrayant et aux couleurs vives pour attirer et accrocher l'oeil de bébé.
Pour plus de détails sur cette tranche d'âge, consultez l'article dédié à la sélection du puzzle adapté à bébé.

Et pour les enfants de 3 à 5 ans ?

Entre trois et cinq ans, il est recommandé d'acheter un puzzle avec de grandes pièces. Ce type de puzzle est plus facile à manier et à manipuler pour les jeunes enfants.
A partir de 3 ans, le principe du puzzle reste le même, mais la difficulté augmente. Votre enfant pourra réaliser des puzzles entre 10 et 35 pièces ! Le puzzle "silhouette" plaira par sa forme originale, tandis que le puzzle "évolutif" accompagnera votre petit dans la prise d'aisance lors de la réalisation du puzzle. C'est également à partir de cet âge que vous pouvez lui faire découvrir les puzzles éducatifs : les jours de la semaine, les chiffres, les saisons, le rythme de la journée, l'ordre de grandeur, et bien plus encore.
Dès 4 ans, votre enfant sera capable de terminer un puzzle entre 30 et 55 pièces grâce au développement de sa motricité fine, de sa logique et de sa capacité de réflexion et de résolution des problèmes. A 5 ans, votre enfant n'a plus besoin de votre aide pour réaliser seul un puzzle. Il peut désormais faire seul des puzzles de 50 à 100 pièces !

Les puzzles adaptés aux enfants de 6 à 9 ans ?

En grandissant, les enfants sont capables de comprendre des puzzles plus complexes avec des pièces plus petites.
Un puzzle de 100-350 pièces est idéal pour les enfants âgés de six-sept ans. Un puzzle avec cette quantité de pièce permet d'apprendre la patience et d'améliorer la concentration.
Pour les huit-neuf ans, les puzzles de 300 à 500 pièces permettront de se lancer des défis et se surpasser pour atteindre l'objectif : terminer le puzzle. Quelle fierté d'atteindre le cap des 500 pièces !
C'est aussi dans cette tranche d'âge que votre enfant pourra explorer pleinement ses préférences de casse-tête : construction 3D, observation, circuit, …

Pour les 10 ans et plus ?

A partir de 10 ans, votre enfant peut réaliser des puzzles à partir de 500 pièces. Maintenant, il s'agit surtout de savoir ce qui lui plaît. Habitué à la réalisation de puzzle ou ayant simplement la capacité d'en réalisé un complexe, il a très certainement une préférence, qu'il s'agisse d'une forme, d'un objectif de jeu ou d'un thème. Pour trouver le puzzle idéal, il vous faut donc vous renseigner auprès de lui et/ou de son entourage !
Le Saviez-vous ? Les puzzles sont excellents pour la santé des enfants, mais également des adultes. Découvrez cela en lisant notre article sur les avantages que procurent la réalisation d'un puzzle.
Nous espérons que ces indications vous aurons été utiles et que vous pourrez désormais choisir le puzzle adapté à votre enfant sans souci. Rappelez vous, il faut tenir compte de 4 éléments : la taille et le nombre de pièces, le design et l'illustration du puzzle.