Image Blog

Comment choisir le puzzle idéal pour bébé ?

Lorsqu'il s'agit d'acheter un puzzle pour un bébé, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Les puzzles peuvent contribuer au développement des bébés de diverses manières, mais le matériau, le nombre de pièces et l'adéquation à l'âge sont autant de facteurs importants à prendre en compte. Dans cet article de blog, nous allons examiner les différents aspects du choix du puzzle parfait pour votre bébé !

L'intérêt du puzzle pour le développement de votre tout-petit

Il y a de nombreux avantages à jouer aux puzzles quand on est enfant. Les puzzles favorisent le développement cognitif et moteur de différentes façons :
  • Travail de la concentration et enrichissement du langage
  • Exercice de la mémoire et développement de l'attention
  • Entraînement de la capacité de réflexion et de résolution des problèmes
  • Développement de la coordination et de la motricité fine
  • Prise de confiance en soi
  • Découverte et gestion de la frustration
Pour en savoir plus, découvrez l'article dédié aux bienfaits des puzzles pour les enfants.

Quelle matière privilégier pour un premier puzzle ?

Dans le rayon des puzzles pour tout petit, vous avez le choix entre les puzzles en bois et les puzzles en carton.
Si vous recherchez une option plus durable, nous vous recommandons d'opter pour le bois.
Si vous êtes à la recherche d'une option écologique, le carton est la solution idéale !

Combien de pièces le puzzle doit-il avoir pour être adapté à l'enfant ?

La question sous-jacente est celle portant sur la taille des pièces. La taille et le nombre de pièces sont deux éléments à prendre en compte en même temps pour s'assurer que le puzzle est adapté à l'âge de l'enfant.
Plus l'enfant est jeune, plus le nombre de pièces doit être limité et la taille des morceaux importantes, à la fois pour une question de maniabilité mais aussi de sécurité !
Pour les enfants de 12 à 18 mois, sont recommandés les puzzles de mois de 6 pièces. Généralement il s'agit de puzzles encastrables ou de puzzles cubes adaptés aux petites mains de bébé.
Pour les bambins de 18 à 24 mois, privilégiez les puzzles de 10 pièces maximum. A partir de cet âge vous pouvez vous tourner vers des puzzles 2-en-1 qui apporteront une nouvelle forme de jeu : puzzle tactile, puzzle sonore, puzzle duo, etc.
A partir de 3 ans, votre enfant à compris le principe du puzzle, vous pouvez désormais augmenter la difficulté par le nombre de pièces. Le saviez-vous, dès ses 3 ans un enfant peut réaliser un puzzle jusqu'à 35 pièces (avec, si besoin, un peu d'aide de la famille ou d'un modèle) !
Au-delà de sa 3e bougie, l'enfant pourra réaliser des puzzles au nombre de pièces toujours plus important et mêlant diverses activités : puzzle observation, puzzle évolutif, puzzle éducatif, … de nombreuses possibilités s'offrent à lui désormais !
Pour connaître le nombre de pièces adaptés aux enfants de plus de 3 ans, découvrez notre article dédié à l'adéquation entre le puzzle et l'âge de l'enfant !