Nos délicieux doudous tout doux pour bébé

Le doudou est une rencontre incontournable pour bébé ! Il s’agit du premier confident et compagnon de votre petit. Ils sont généralement inséparables de la naissance jusqu’à l’adolescence (voir plus parfois). Il y a en a pour tous les goûts : forme, texture, couleur, thème et j’en passe. Découvrez notre sélection de doudous tout doux pour les enfants.

Filtres actifs

Hochet pouët koala Koco Dans la Jungle
Peluche lapin cannelle Jellycat Bashful 31 cm
Peluche Lapin Sparkly Cassis Jellycat Bashful 31 cm
Peluche Lapin Cassis Jellycat Bashful 18 cm
Crispin bébé crabe Jellycat (Small 11 cm)
Peluche caméléon Vividie Chameleon Jellycat
Peluche Vividie tatou Armadillo Jellycat

Pourquoi un doudou pour les jeunes enfants ?

Le doudou est un véritable objet transitionnel qui accompagne bébé dans sa découverte du monde. Le super doudou sera rassurant, amusant et apaisant pour votre enfant.

Véritable confident, intégré à la famille, doudou explore et partage avec bébé ses premières joies, colères, chagrins & moments de tendresse. Pour résumé, le doudou permet de mieux faire face à l’angoisse de la séparation (il vous remplace), de s’endormir plus facilement, de grandir en douceur ou encore de le consoler.

Autant de bénéfices apportés par le fidèle compagnon de votre bout de chou. Soyez tout de même vigilant, car bébé ne doit pas être dépendant de son doudou.

Comment choisir le doudou de bébé ?

Finalement, doudou + bébé = grande histoire d’amour !

Alors, vous devez être assuré que son nouveau compagnon soit doux, facile à manier, solide, lavable & sûr pour votre petit bout de chou. Mais gardez bien en tête, que c’est votre enfant qui choisira son premier compagnon réconfortant.

La sécurité et la qualité d’un doudou

En effet la qualité et la sécurité, ne sont pas des éléments où vous pouvez déroger à la règle. Vous devez toujours vérifier l’âge minimum recommandé par le fabricant et si les différentes normes de sécurité sont respectées (exemple CE).

Certains doudous ne conviennent qu’aux enfants plus âgés en raison de leur complexité ou matière.

Un doudou doit être doux

Douceur et simplicité sont les maîtres mots pour choisir un doudou de compet’. Une évidence ! La douceur d’un doudou est essentielle pour que bébé puisse l’enlacer, le câliner ou encore le mastiquer pendant des heures.

Aujourd’hui, les fabricants proposent une multitude de matières : laine, coton, lin, polyester, etc. Nous vous recommandons de sélectionner une matière hypoallergénique. Choisissez un doudou simple mais coloré et original pour épater bébé.

De 0 à 8 mois, évitez les doudous lumineux ou sonores car il y a de fortes chances pour le réveiller (et vous par la même occasion).

La taille est un critère de poids pour bébé

Même si normalement, les doudous sont imaginés pour les petites mains, de nombreux fabricants ont tendance à faire des modèles plus grands, voire énormes. Pour les tout-petits, choisissez un doudou à la bonne taille. Aussi, votre bout de chou devra avoir une bonne prise afin de pouvoir le mâchouiller et attraper facilement, tout comme ses oreilles, sa queue et autres surprises.

Egalement, il doit pouvoir accompagner votre loulou dans toutes ses aventures et découvertes : dans le berceau et au-delà. Trop petit, il risque d’être moins préhensible par les petites mains. En plus, vous augmentez le risque de le perdre (très mauvaise idée)…

Prévoyez toujours un doudou de secours

Un point très important ! Prévoyez toujours un doudou de détresse. Si possible, nous vous recommandons de l’acheter en double afin de limiter le malaise quand bébé perd malencontreusement son compagnon préféré.

Les petits sont malins et reconnaissent parfaitement l’odeur, la forme et la texture de leur doudou, n’essayez pas de le berner avec une réplique différente. Quand vous laverez le précieux de bébé, vous pourrez même le remplacer avec « doudou rescousse ».

Pensez également à le laver régulièrement afin qu’il soit propre mais aussi pour qu’il paraisse un peu usagé, comme le vrai.